Depuis 1968, des insecticides sont utilisés dans la région de Montpellier. Une dose d’insecticide qui aurait tué tous les moustiques avant cette date a été appliquée sur différents sites. Après 24 heures, les larves vivantes et mortes ont été comptabilisées.
Données récoltées dans la région de Montpellier
Avec le temps, le moustique peut acquérir des modifications génétiques qui le rendent résistant aux insecticides. Ceux qui possèdent ces modifications survivent, tandis que les autres meurent. Ces changements sont transmis aux générations suivantes et se propagent dans la population de moustiques.
Source : d’après « Manuel pour le suivi de la résistance aux insecticides chez les moustiques vecteurs et la sélection d’interventions appropriées », Genève, Organisation mondiale de la santé, 2023.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 